Signification d’un dragon japonais dans l’univers du tatouage

Quelle est la signification d’un dragon
japonais dans l’univers du tatouage ?

 

Le tatouage est une œuvre artistique très appréciée par de nombreuses personnes à travers le monde. Ce dessin décoratif et symbolique est de plus en plus populaire, on le retrouve sur le corps des hommes comme des femmes. Pour l’avoir, il suffit de faire appel à un professionnel du domaine. Si vous ne savez pas quoi dessiner, vous pouvez demander au tatoueur de vous proposer des représentations que vous pouvez faire apparaître sur votre corps. L’une de ces représentations populaires est le dragon japonais.

 

Quelle est la signification de ce tatouage célèbre ? Éléments de réponse dans les lignes à suivre.

 

La signification d’un tatouage dragon japonais

Le dragon est un animal mythique populaire au Japon, il est l’incarnation du pouvoir et de la sagesse. Les Japonais vouent un grand respect à cet animal qu’ils considèrent comme une puissance extraordinaire. Le dragon est connu pour terrifier l’ennemie, mais il possède aussi un côté porte-bonheur en ce sens qu’il protège parfaitement son guide. Au Japon, le dragon est un maître du temps, il détient tous les éléments de l’univers et à la capacité de se transformer en tout ce qu’il veut.
Ainsi, une personne qui naît sous ce signe est appelée à être un leader et dirigera tout au long de sa vie. En outre, la légende raconte que le dragon peut être assimilé à l’eau. Cette créature noble possède de grandes valeurs. De même, le tatouage japonais signifie la force et la sagesse. Il représente également l’équilibre et la fortune. Plusieurs se font tatouer cet animal emblématique pour différentes raisons. Pour certains, il s’agit d’une manière de se souhaiter la réussite et la paix dans leur vie. Et pour d’autres, le tatouage du dragon vise à rendre hommage à l’animal pour avoir exaucé leurs vœux. C’est donc un signe de reconnaissance et de gratitude.

 

La signification des différents dragons de la culture japonaise

Dans la culture japonaise, il existe plusieurs types de dragons, dont six principaux. Le premier est Han-Riu, un dragon remarquable par ses rayures le long du corps. Avec une longueur qui peut aller jusqu’à quarante pieds, il fait partie des plus grands dragons de la culture japonaise. C’est une créature fascinante avec un long corps serpentin, elle symbolise la protection. Outre le Han-Riu, il y a le Kai-Riu qui est le plus petit des dragons de la culture japonaise. C’est un très beau dragon de couleur rouge et un symbole de l’attirance. À ce dernier est associé Sue Riu, le roi des dragons, celui qui a le pouvoir de contrôler la pluie. Pour les tatoueurs, ce dragon est un symbole de la royauté et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est souvent adopté. Le troisième dragon est assez rare, il s’agit du Ri-Riu. C’est un dragon
énigmatique qui symbolise le mystère. Il s’agit d’une créature fabuleuse avec un corps d’oiseau et des griffes semblables à celles des volailles. Elle possède aussi des ailes et se classe parfois dans les oiseaux-dragons. Il existe aussi un autre dragon du nom de Fuku-Riu, ce dernier symbolisant la chance et la bénédiction est un vrai porte-bonheur. Connu pour apporter la chance, Fuku-Riu est l’un des dragons les plus tatoués au monde.

 

La signification des différentes couleurs de dragon japonais

Les dragons de la culture japonaise diffèrent également par leur couleur. Chaque couleur de dragon possède sa signification. Il existe par exemple le dragon noir, le dragon bleu, le dragon vert, le dragon jaune, le dragon doré. Pendant que le dragon noir signifie la sagesse et l’expérience, le dragon jaune symbolise la fidélité. Ce dernier est symbole de loyauté, de franchise et de fiabilité.
En outre, le dragon doré est synonyme de grands pouvoirs surnaturels, il est qualifié de dragon vertueux et apporte beaucoup d’équilibre dans la vie des personnes l’optent comme tatouage. De son côté, le dragon vert évoque la nature, car il symbolise l’univers dans son état naturel. Il est souvent retrouvé sur la peau des botanistes admirateurs des dragons. Enfin, le dragon bleu représente l’indulgence et la paix. Lorsqu’il est tatoué sur une peau, il apporte de la bienveillance. Ceux qui ont la représentation du dragon bleu sur leur corps jouissent d’une bonne tranquillité autour d’eux.

 

Source : Ryojin
Tatouage réalisé par l’artiste tatoueur Eric Tranchefeux